Influenceurs, nul n'est censé ignorer la loi !

Les enfants influenceurs : acteurs des réseaux sociaux ou victimes de leurs parents ?

Enfants influenceurs : adoption d’une loi protectrice

Adoption à l’unanimité de la proposition de loi visant à encadrer l’exploitation commerciale de l’image d’enfants de moins de seize ans sur les plateformes en ligne.

Les heures de tournage et leur durée ne sont pas encadrées par le droit du travail, et les revenus générés ne font l’objet d’aucun encadrement autre que le droit social et fiscal général.

Les enfants ne bénéficiant pas des dispositions protectrices du code du travail qui sont applicables aux enfants du spectacle, telles que le versement des rémunérations, jusqu’à leur majorité, sur un compte de la Caisse des dépôts et consignations.

Un cadre légal qui tient compte de l’intérêt de l’enfant est enfin mis en place.

L’article 1er crée un cadre juridique : le régime d’autorisation individuelle préalable applicable aux enfants employés dans le secteur du spectacle est étendu aux enfants influenceurs.

Ceci signifie qu’un tel régime doit s’appliquer aux enfants dont l’image est utilisée en vue d’une diffusion sur les réseaux sociaux et aux enfants dont l’activité relève d’une relation de travail.

Il garantit que les conditions d’emploi de l’enfant soient compatibles avec sa scolarisation et la sauvegarde de sa santé et que la majeure partie des revenus soit versée à la Caisse des dépôts et des consignations qui en assure la gestion jusqu’à la majorité de l’enfant.

Les articles 2 et 4 concernent la responsabilité des plateformes :

– L’article 2 oblige les plateformes à retirer tout contenu qui mettrait en scène un mineur de moins de seize ans en méconnaissance du régime d’autorisation individuelle préalable.

– L’article 4 crée une obligation de coopération avec les autorités publiques.

– L’article 6 institue une peine de 75 000 euros d’amende pour les services de plateforme qui ne respecteraient pas ces obligations.

– L’article 5 crée un « droit à l’oubli » aux mineurs dont l’image est diffusée par une plateforme de partage de vidéos.

 

Article sous licence Creative Commons reproduit ci-dessous

(site : https://www.woo.paris/blog/parents-influenceurs-a-decouvrir)

Travail des influenceurs mineurs : un cadre légal pour protéger les enfants

Ils sont jeunes, mineurs et s’affichent sur YouTube ou Instagram, seuls, ou aux côtés de leurs parents. Les enfants influenceurs (qui le sont parfois malgré eux) sont de plus en plus fréquents sur la toile. Ils sont les stars de contenus audiovisuels, à destination des familles, mais surtout des enfants, qui trouvent en eux des semblables, à l’image des influenceurs adultes et de leurs communautés. Quand on pourrait croire qu’ils sont en train de s’amuser, certains d’entre eux sont en fait en train de travailler, suivant un script, jouant un jeu devant la caméra. Quelle est la limite entre le divertissement naturel d’un enfant filmé et celui qui est mis en scène, dans un but lucratif ? Afin de mieux protéger les influenceurs mineurs, la loi évolue et définit désormais un cadre légal spécifique. WOÔ revient sur le phénomène des enfants influenceurs et sur les règles qui incombent à leurs parents, mais aussi aux marques.

Influenceur, un travail ? Eh bien oui !

Pour beaucoup, être influenceur n’est pas une véritable activité professionnelle, mais seulement un passe-temps. Or les personnes influentes sur le web sont, pour la plupart, des créateurs de contenus. Ils ne font pas que promouvoir des marques, des produits ou des services. Ils apportent leur expertise sur des sujets qu’ils maîtrisent, divertissent leur audience, entretiennent leur communauté, écrivent le scénario de leurs vidéos, les filment, les montent. Lorsqu’une marque fait appel à un influenceur pour mettre en avant l’un de ses produits, c’est parce qu’elle aime son profil, son travail et voit en son audience un vivier de potentiels consommateurs. Mais cette communauté a été construite avec du temps et du travail ! Il paraît donc normal de considérer les influenceurs comme des entrepreneurs, qui méritent une récompense pour le travail effectué et le temps qui y a été accordé. Si l’on suit cette logique, il est naturel de se dire que ceci doit également être appliqué aux influenceurs mineurs.

Le cas des chaînes YouTube et comptes famille

Depuis plusieurs années, on voit fleurir sur le net des comptes familiaux tels que BabyChou Family ou Allo Maman. Les rênes de ces comptes sont tenus par les parents, pour les deux exemples cités, la maman en l’occurrence, mais bien souvent toute la famille est mise à contribution, dont les enfants. Sur leurs chaînes YouTube, les vidéos publiées sont principalement des vlogs (contraction des mots vidéo et blog), qui montrent le quotidien des familles. On peut donc voir les enfants en voyage avec leurs parents, en train de faire les courses, de jouer, de manger : la vie banale d’un enfant, mais en vidéo. Notons que sur ces chaînes, les enfants sont rarement le sujet principal du contenu publié. Ce n’est cependant pas le cas de tous. Ces dernières années, plusieurs chaînes ont été pointées du doigt, mettant toujours en avant les enfants. Ce fut notamment le cas de Swan & Néo ou de Studio Bubble Tea. Les enfants font des activités, réalisent des défis, des ouvertures de colis ou testent des jeux et jouets. Ces pratiques interrogent les internautes, les associations mais aussi les pédopsychiatres, sur la santé des enfants et l’impact que ces vidéos auront sur leur futur. Ces chaînes YouTube cumulent des milliers de vues, et génèrent par conséquent des revenus, certains issus de partenariats publicitaires. En 2018, l’OPEN (Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique) dénonce le manque de régulation et dénonce, de la part de ces chaînes, le travail illicite des mineurs. Longtemps victime d’un véritable flou législatif, le travail des influenceurs mineurs fait, depuis 2020, l’objet d’une loi, visant à protéger les enfants et à apporter un cadre juridique à ces actions.

Découvrez votre  FUTURE agence d’INFLUENCE

POUR des campagnes d’influence créatives et performantes. EN SAVOIR PLUS

Découvrez votre  FUTURE agence SOCIAL MEDIA

pour construire et faire évoluer sa marque à travers les réseaux sociaux. EN savoir plus

Découvrez votre  FUTURE agence Brand CONTENT

pour des contenus performants, impactants, esthétiques et créatifs. EN savoir plus

Découvrez votre  FUTURE Plateforme UGC

Pour des contenus authentiques apportant une réelle valeur ajoutée à votre marque. EN savoir plus

Ce que dit la loi sur le travail des enfants et adolescents influenceurs

Le travail des enfants est illégal en France. Il existe cependant des dérogations accordées dans les secteurs du cinéma ou du mannequinat. La loi n° 2020-1266 du 19 octobre 2020 est entrée en vigueur le 20 avril 2021 et apporte désormais un cadre sur l’exploitation de l’image d’enfants de moins de 16 ans sur les plateformes de diffusion en ligne.

Le décret n° 2022-727 du 28 avril 2022 vient quant à lui préciser les conditions à respecter pour la production, la réalisation et la diffusion de contenus mettant en scène des mineurs de moins de 16 ans dans un but lucratif.

Dans certains cas, le tournage de ces vidéos dépasse le simple cadre du loisir. Quand un enfant passe plusieurs heures devant la caméra à tourner, refaire des prises, etc., cette activité entre dans le cadre d’une relation de travail, et doit faire l’objet d’une déclaration. Les agences d’influence et les marques ont également leurs obligations. Lorsqu’une campagne d’influence implique, même de manière accessoire, un mineur de moins de 16 ans, un contrat mannequin doit être réalisé afin d’apporter un cadre légal au travail de l’enfant.

Les obligations légales pour les enfants de moins de 16 ans

  • Les parents ou représentants légaux de toute personne de moins de 16 ans exerçant une activité qui s’apparente à une relation de travail doivent obtenir une autorisation individuelle ou un agrément auprès de la DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités).
  • Les autorités compétentes informent les représentants légaux des conséquences de l’exposition du jeune mineur sur Internet.
  • Un examen médical doit être passé au préalable, afin d’évaluer l’aptitude de l’enfant à réaliser ce type d’activité.
  • Un mineur de plus de 13 ans doit également donner son avis favorable par écrit.
  • En cas d’absence d’autorisation, les représentants légaux s’exposent à une peine d’emprisonnement de 5 ans et jusqu’à 75 000 euros d’amende.
  • 90 % des sommes perçues devront être déposées à la Caisse de Dépôts, et seront consignées jusqu’à la majorité de l’enfant. Les parents qui gardent pour eux ces revenus s’exposent à des sanctions.

Les mêmes obligations légales s’appliquent dans les situations suivantes :

  • Lorsque la diffusion de ces contenus familiaux génère des revenus directs ou indirects supérieurs à un seuil fixé par décret.
  • Quand la durée cumulée des contenus ou leur nombre excède le seuil réglementaire.

À ce jour, ces seuils n’ont pas encore été définis.

Le cadre juridique pour le travail des enfants influenceurs de plus de 16 ans

Il est stipulé dans les textes de loi que les mineurs de plus de 16 ans peuvent travailler. Pour figurer dans des productions audiovisuelles, les représentants légaux doivent au préalable signer le contrat de travail.

Les autres règles mises en place pour protéger la vie des mineurs

  • Le droit à l’oubli numérique : le mineur peut, sur simple demande, faire supprimer par les plateformes les contenus qui permettent son identification, sans le consentement de ses parents.
  • Un temps de travail limité : l’enfant influenceur bénéficie des mêmes horaires de travail adaptés à son âge que les enfants mannequins ou acteurs. Il s’agit donc de 3 heures de travail sur une journée pour un enfant de 3 ans, et jusqu’à 7 heures pour un adolescent de 16 ans. Toutes les deux heures, une pause réglementaire de 30 minutes doit être respectée. Un repos quotidien de 12 heures successives est également exigé.

Les règles de bonne conduite pour collaborer avec un influenceur mineur

Certaines marques peuvent être tentées de se rapprocher de comptes familiaux, mettant en scène des enfants pour promouvoir leurs produits. Cependant, nombre d’entre elles, mais aussi de parents (qui sont derrière les comptes en question), ne sont pas bien éclairées sur les règles en vigueur. En tant que marque, vous devez donc faire preuve d’éthique, de respect et de bon sens lorsque vous souhaitez collaborer avec des enfants influenceurs.

  • Vous devez, systématiquement, faire une demande d’agrément auprès de la DREETS.
  • Les représentants légaux de l’enfant doivent signer pour lui le contrat de travail.
  • Veillez à respecter les horaires de travail selon la tranche d’âge du mineur.
  • La rémunération de l’enfant doit être déposée sur un compte à son nom à la Caisse des Dépôts.
  • Réaliser un contrat mannequin, nécessaire au cadre légal du travail pour les mineurs (même si ceux-ci n’apparaissent que de manière anecdotique dans le contenu publicitaire).

L’agence d’influence WOÔ a mis en place depuis sa création une charte éthique de l’influence. Celle-ci est encore plus poussée en ce qui concerne les enfants. Nous accompagnons les marques et les créateurs de contenus dans la réalisation de leurs partenariats dans le respect du cadre légal. Cela s’applique également au travail des influenceurs mineurs. Si vous êtes une marque et que vous souhaitez effectuer ce type de collaboration dans les règles de l’art et dans le respect des enfants, n’hésitez pas à nous contacter.

 

 

Les parents influenceurs à découvrir

Dans l’influence marketing il est important de trouver les bons influenceurs, en fonction de la cible recherchée. Les parents influenceurs sont très tendances sur les réseaux sociaux, ils sont engageants et partagent un contenu authentique. Découvrez notre sélection de 20 parents influenceurs à suivre en 2023.

Les mamans influenceuses

Même si la majorité de la communauté influenceur est assez jeune, environ 29 ans sur Instagram et entre 16 et 24 ans sur TikTok, aujourd’hui de nombreuses mères de famille se lancent sur les réseaux sociaux, via Instagram, TikTok ou blog. En partageant leurs vies avec leurs enfants, ces influenceuses apportent un contenu attachant et des valeurs fortes.

Les mamans influenceuses sont souvent sur plusieurs fronts en même temps. Comptes Instagram, blog, ambassadrices d’associations ou fondatrices d’une marque. Elles apportent un contenu plein de positivité avec des valeurs. Elles sont authentiques et partagent leurs instants de vie avec leurs abonnés. Elles sont inspirantes et elles donnent envie de voir l’évolution de leurs vies.

Aujourd’hui, on parle même de « parentrepreneur » qui collabore avec différentes marques afin de proposer un contenu familial.

@pidi_meg Nombres d’abonnés Instagram : 1,6 M Nombres d’abonnés YouTube : 1,9 M

La team Croûton s’est agrandie ! La jeune Pidi vient d’accoucher d’un petit garçon né en avril. Pidi et Valouzz sont un des couples de créateurs de contenus français les plus connus. Ils se sont rencontrés quand elle avait 15 ans et lui 17. Une douzaine d’années plus tard, ils annoncent à leurs communautés attendre un enfant via un tweet. Par la suite, Pidi proposera du contenu autour de sa grossesse à ses abonnés comme le récit de son accouchement.

@jenesuispasjoli Nombre d’abonnés Instagram : 909K Nombre d’abonnés Youtube : 1,13M

La très populaire Léa est présente sur tous les fronts. Instagram, Youtube, blog, podcast. Jeune maman de 26 ans, vivant à Montpellier, Léa s’est fait une place sur les réseaux sociaux depuis un bout de temps déjà. Elle a créé sa chaîne Youtube en 2010 et partage sur Instagram ses moments de vie, ses anecdotes quotidiennes. Elle est co-fondatrice d’un compte Instagram sur le développement personnel. Léa est également membre d’une association : enfant bleu national qui lutte contre les violences physiques et mentales faites aux enfants.

@babychoufamily.fr Nombre d’abonnés Instagram : 369K Nombre d’abonnés Youtube : 645K

Roxane, 36 ans, est la créatrice du compte Instagram : Babychoufamily. Influenceuse et maman de la petite Mila 6 ans et de Owen 2 an, elle partage avec joie les moments de sa vie familiale. Passionnée par la décoration, elle possède une marque de déco et de bougie. Elle partage notamment beaucoup de vlogs et de morning routines via des vidéos Youtube. Son mari Alex est aussi dans le monde de l’influence dans le domaine lifestyle et voyage.

@poi.family Nombre d’abonnés Instagram : 190K Nombre d’abonnés Youtube : 110K

Morgane est une maman influenceuse de trois enfants, Ayliaz, Ezra et Ayden. Ce dernier est décédé à la suite de la maladie de Krabbe. Pour autant cette maman ne s’est pas effondrée et est restée forte malgré la difficulté. Fondatrice d’une association qui lutte contre cette maladie infantile qui touche 1 enfant sur 150 000 en France. Elle partage avec joie sa vie, ses deux autres grossesses et ses voyages avec son mari et ses enfants. Avec un parcours de vie compliqué, elle a décidé de continuer de travailler et d’être un soutien pour des familles qui ont connu la même chose.

@poussine  Nombre d’abonnés Instagram : 167K

Passionnée de food et de voyage, Poussine est présente sur les réseaux sociaux depuis 2011. Parisienne et maman influenceuse de deux enfants, Syana 21 ans et Jadene 7 ans. À travers ses publications Instagram on peut trouver des photos colorées de ses voyages dans des lieux magnifiques. Elle partage aussi ses adresses de food sur la capitale. Poussine transmet de la bonne humeur, essaye d’être proche de sa communauté et de transmettre du body positivisme@healthylifemary  Nombre d’abonnés Instagram : 267K Elle a tout quitté pour aller vivre en Corse, Marie est une maman et influenceuse lifestyle et partage tous ses moments de vie sur Instagram. Entre ses recettes, ses looks du jour, ses motivations sport. Elle couvre beaucoup de sujets, et essaie d’interagir avec sa communauté le plus possible. Elle a aussi un blog, sur lequel elle dit “se confier comme un livre ouvert”.

@cindypoum Nombre d’abonnés Instagram : 479K Cindy est une maman influenceuse écolo. C’est la fondatrice de la marque Maison Nicole. Elle est également ambassadrice de l’agence de voyages fairmoove qui prône des méthodes de voyage éthiques et écologiques. Cindy aime aussi partager des recettes sur son compte Instagram, adepte de la bonne cuisine.

@clemence_allaire Nombre d’abonnés Instagram : 120K

Clémence est la jeune maman influenceuse du petit Léo. Elle entretient un compte Instagram et un blog activement. Elle a un goût avéré pour la mode et la beauté, et a travaillé chez ELLE. C’est une journaliste beauté qui aime parler de style et partager des ondes positives. Sur son blog, elle partage également toutes ses expériences de voyage et ses recommandations sur le sujet.

@manonlaime Nombre d’abonnés Instagram : 235K

Manon est maman de deux petites filles. C’est une influenceuse, auto-entrepreneuse qui possède sa propre marque de maillots de bain. Elle partage grâce à son Instagram et son blog son goût pour la mode et ses instants de vie. Sa régularité lui permet d’obtenir un bon taux d’engagement auprès de sa communauté. Elle alimente son blog avec ses voyages, du lifestyle. Elle aime écrire, et exprime un besoin de communiquer avec de jolis mots sur ses réseaux sociaux.

@dressingleeloo Nombre d’abonnés Instagram : 192K

Leeloo est une maman influenceuse mais surtout une influenceuse mode et lifestyle qui partage un contenu épuré sur son Instagram. Styliste et directrice artistique, elle réussit très bien à combiner sa vie professionnelle et sa vie de famille. Maman de deux filles, Maé et Ana. Elle publie aussi des tutos sur son compte, des idées de coiffure, et sa routine capillaire.

@shera  Nombre d’abonnés Instagram : 1,4M Nombre d’abonnés Youtube : 2M Et pour terminer, l’incontournable Shera. Présente bien avant d’être maman sur les réseaux sociaux. Elle est aujourd’hui très accomplie, et bien ancrée dans le monde de l’influence. Elle a partagé, pour le plus grand bonheur de sa communauté, des moments de sa grossesse. Toujours en aidant les femmes à s’accepter, en partageant des convictions de body-positivisme sur sa chaîne Youtube. C’est également une artiste qui entretient un compte Instagram avec ses œuvres. Shera est aussi fan d’astrologie et a publié un livre sur le sujet. C’est une influenceuse très authentique qui partage sa vie sans tabou avec ses abonnés.

Découvrez votre  FUTURE agence d’INFLUENCE

POUR des campagnes d’influence créatives et performantes. EN SAVOIR PLUS

Découvrez votre  FUTURE agence SOCIAL MEDIA

pour construire et faire évoluer sa marque à travers les réseaux sociaux. EN savoir plus

Découvrez votre  FUTURE agence Brand CONTENT

pour des contenus performants, impactants, esthétiques et créatifs. EN savoir plus

Découvrez votre  FUTURE Plateforme UGC

Pour des contenus authentiques apportant une réelle valeur ajoutée à votre marque. EN savoir plus

Les papas influenceurs

Tout aussi attachants et créatifs, les papas influenceurs sont de plus en plus nombreux sur les réseaux sociaux et se créent peu à peu une place dans le monde de l’influence.

@samuelclt Nombre d’abonnés Instagram :‍ 107k Samuel est un papa macro influenceur engagé, c’est aussi le compagnon de Léa, plus connue sous le pseudo : @jenesuispasjoli. Il milite pour l’écologie et la justice sociale. Il partage via ses publications Instagram des recettes, du contenu avec son fils Gaspard. Et fait aussi beaucoup de sensibilisation vis-à-vis de l’environnement, le social. Samuel n’hésite pas à informer sa communauté et à les éclairer sur des sujets plus complexes.‍

@maviedepapagay Nombre d’abonnés Instagram : 197k Pierre, plus connu sous le pseudo @maviedepapagay, est le papa d’une famille homoparentale. Avec son compagnon, ils ont des jumelles et une troisième petite fille. Il aime apporter de la joie à sa communauté avec des photos de sa famille, leurs instants de vie, leurs voyages via ses posts Instagram. Il alimente également un blog ou il explique plus en détail la construction de sa famille, des questions qu’ils se sont posées.

@eddy_papeoo  Nombre d’abonnés Instagram :‍ 503k Nombre d’abonnés TikTok : 237k Papa macro influenceur Eddy est également le fondateur d’une marque de prêt-à-porter pour enfants et parents. Il a également un attrait pour le voyage et publie sur Instagram des photos de ses destinations. Il voyage toujours entouré de ses deux enfants et de sa femme. Eddy est aussi actif sur TikTok ou il partage ses voyages sous formats vidéo.

@chris_joyz  Nombre d’abonnés TikTok : 5 millions Nombre d’abonnés Instagram : 828k Nombre d’abonnés Youtube : 434kChris est le papa de Lily-Ana, qui est la vedette des comptes TikTok et Instagram de son père. Chris partage du contenu très touchant et mignon de sa fille en train de faire la cuisine, d’apprendre à parler, ce qui lui permet d’avoir une communauté engagée qui souhaite suivre l’évolution de la petite fille. Via sa chaîne Youtube, il poste des vidéos plus longues et plus travaillées.

@papapositive Nombre d’abonnés TikTok  257k

Jeff ou @papapositiffr est un papa micro influenceur spécialisé dans les conseils parentaux. Il organise des conférences, crée des outils, écrit des livres sur l’éducation et la psychologie positive, les neurosciences. Il essaie de sensibiliser les parents à certains sujets, de conseiller certaines méthodes.

@papacube Nombre d’abonnés Facebook : 73k Nombre d’abonnés Instagram : 34k

Papa de trois petites filles, dont des jumelles, cet illustrateur partage sur Instagram et Facebook des dessins humoristiques. On retrouve les aventures d’une famille, ses blagues, aventures et scènes de ménage. Il alimente également son blog avec ses créations mais également des articles sur sa vie de famille.

@papa.plume Nombre d’abonnés Instagram : 121k abonnés Alexandre est le papa de deux jeunes enfants et partage ses aventures en famille sur son compte Instagram. Il donne également ses réflexions et opinions sur la parentalité. Alexandre est également auteur du livre Je ne m’attendais pas à ça ! dans lequel il aborde la vie de père de manière décomplexée et authentique.

@daddy.poule Nombre d’abonnés Instagram : 26k Papa de 4 enfants, Allan est un vidéaste et photographe qui partage ses voyages et ses aventures familiales avec sa communauté. Son compte est rempli de photos artistiques et de vidéos dynamiques. Allan adore passer du temps avec sa famille, et son amour pour ses enfants se ressent dans chacun de ses posts ! Les parents influenceurs peuvent se révéler comme de véritables atouts dans vos campagnes. Leur expérience et maturité en font de bons conseillers avec une communauté plus âgée et plus susceptible d’être poussés à l’achat.

WOÔ peut vous accompagner dans une sélection d’influenceuses et de campagne avec son œil expert.