Qui a le droit de publier une interview sur son blog : l'interviewer ou l'interviewé ?

 

Interviewer un expert, un outil intéressant pour attirer du traffic sur son blog

De plus en plus de blogueurs trouvent un intérêt à diffuser sur leurs blogs, l’interview d’un autre blogueur (en principe un expert dans la même thématique).

Généralement, il s’agit d’une interview dans laquelle ils apparaissent eux-mêmes dans la vidéo ou le podcast, en tant qu’interviewer.

 

Une question intéressante à se poser

Qu’il s’agisse d’un podcast ou d’une vidéo,  le résultat de l’interview doit-il être considéré comme une « oeuvre de l’esprit« , protégeable par les droits d’auteur ?

La réponse est OUI, si elle porte « l’empreinte de la personnalité » de son auteur. Le code de la propriété intellectuelle utilise le terme d’oeuvre « originale ».

Le fichier audio (en général un MP3) obtenu après votre échange oral sur Skype, ou l’interview filmée au moyen d’une caméra vidéo, est donc une oeuvre de l’esprit, au même titre qu’un article de qualité de votre blog.

 

Légalement, qui doit être considéré comme l’auteur de l’interview ?

Répondre à cette question va nous permettre de savoir qui peut diffuser l’interview sur son blog et à quelles conditions.

Il faut envisager 3 hypothèses :

  • l’hypothèse classique des informations livrées dans l’interview, mises en forme par un journaliste

Le journaliste interviewer imprime ainsi à la pensée de la personne interviewée une forme originale qui la rend protégeable.

  • la rédaction d’un article de fond, émaillé de quelques phrases prononcées par l’interviewé

Il s’agit d’une « oeuvre composite« , pour laquelle coexistent les droits d’auteur de l’interviewer sur l’interview dans sa globalité et ceux d’une oeuvre préexistante de l’interviewé .

  • la retranscription texte d’un véritable dialogue entre l’interviewer et la personne interviewée.

Il s’agit d’une « oeuvre de collaboration » où l’interviewer et la personne interviewée sont « co-auteurs » de l’oeuvre commune. Pour plus d’informations sur ce qu’est une oeuvre de collaboration, téléchargez mon Ebook « Vous écrivez ? Ecrivains et blogueurs, quels sont vos droits ? » en vous inscrivant à ma newsletter.

 

Qui a le droit de publier une interview sur son blog ?

La retranscription texte de l’interview est souvent diffusé sur le blog, aux côtés de l’interview, que celle-ci apparaissent sous la forme d’un podcast ou d’une vidéo.

L’autorisation de l’interviewé est nécessaire pour une publication de l’interview sur le blog de l’interviewer.

De plus, la personne interviewée peut à tout moment exercer son « droit de repentir » ou « de retrait » (autrement dit, elle a le droit de changer d’avis et de refuser la publication de l’interview).

 

Responsabilité de l’interviewé / de l’interviewé

Le blogueur auteur de l’interview doit citer le nom de la personne interviewée et ne peut dénaturer ses propos.

Cela peut sans doute vous sembler évident, mais il est toujours bon de le préciser.

Les propos tenus par l’interviewé sont susceptibles d’engager sa responsabilité pénale (notamment en cas de diffamation)

 

Contrat d’interview

Lorsqu’une personne accepte de se faire interviewée par un journaliste, il est possible de signer un « accord de relecture » (de l’article, du fichier son ou de la vidéo), assorti de la faculté de demander des modifications.

Signer une convention écrite au préalable à l’interview permet d’éviter tout litige futur, dans les relations entre le journaliste et la personne interviewée, des différends pouvant survenir.

Par exemple, les propos ont été mal transcrits, voire déformés. Lors du montage de la vidéo des suppressions ont pu être de nature à trahir la pensée de l’interviewé.

 

Conclusion

La retranscription texte d’une interview de deux blogueurs qui est diffusée sur le blog, doit être considérée comme une « oeuvre de collaboration » sur laquelle chacun des deux blogueurs (co-auteurs de l’interview) possèdent des droits d’auteurs.

La personne interviwée peut à tout moment revenir sur son accord et exiger le retrait de l’interview (podcast ou vidéo).

A l’inverse, si la vidéo de l’interview a été réalisée par l’interviewer lui-même et « retouchée » par ses soins, il s’agit d’une oeuvre de l’exprit dont seul l’interviewer est l’auteur.

Concernant sa diffusion sur un blog, l’autorisation écrite des deux personnes présentes dans la vidéo (l’interviewer et l’interviewé) est en principe nécessaire.

Que pensez-vous de l’interview, comme moyen d’obtenir du traffic sur un blog ?

4 réflexions au sujet de « Qui a le droit de publier une interview sur son blog : l'interviewer ou l'interviewé ? »

  1. Yvan

    Vous dites: concernant sa diffusion sur un blog, l’autorisation écrite des deux personnes présentes dans la vidéo (l’interviewer et l’interviewé) est en principe nécessaire ».
    En tant qu’interviewer et diffuseur est-il possible de stipuler dans le contrat une durée minimum de diffusion (ex: 1 ou 2 ans) ? Ou l’interviewé peut-il demander à retirer la vidéo à tout moment ?
    Merci Chrystèle pour votre aide et tout vos conseils.

    Répondre
    1. Chrystèle Bourély Auteur de l’article

      Bonjour
      Si la personne interviewée accepte par contrat écrit d’autoriser la diffusion de son image (y compris de sa voix, dans le cas d’une vidéo !) pour une certaine durée, cela permet d’être assuré de pouvoir diffuser la vidéo durant toute cette durée.
      Il est même recommandé de penser à la signature d’un contrat pour protéger à la fois les droits de l’interviewer que de l’interviewé.
      Je peux citer comme exemple le contrat que j’ai fait signer à une amie à propos d’une vidéo dont j’étais l’auteur et dans laquelle elle apparaissait. L’objectif était de lui concevoir une vidéo promotionnelle pour son activité de massages, gratuitement pour elle et en échange, j’étais autorisée à diffuser la vidéo avec mon nom en tant que réalisateur de la vidéo. J’avais également pris soin d’obtenir les droits pour l’utilisation de la musique (autorisation d’un ami musicien) qu’on lui avait conféré.
      Même entre amis, un écrit permis d’éviter tout litige éventuel si un jour …

      Répondre
  2. Ping : Mes conseils avant d'accorder une interview

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *