«

»

(old) Les escroqueries et les escrocs du 3ème âge

 

** Vous avez le choix entre LIRE cet article, ou bien l’ECOUTER en mettant en marche la vidéo insérée en bas de la page *

 

En seulement 10 ans (de 1994 à 2005), le nombre de délits visant le 3ème âge est passé de 2 937 à 3 472.

L’imagination des auteurs de tels méfaits est sans limite : vols, escroqueries, abus de confiance, agressions, etc.

Selon les statistiques issues d’études conjointes de l’Office central de la lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), et des services de la police et de la gendarmerie, chaque jour, en France, une 15 aine de séniors sont victimes d’agresseurs et d’escrocs en tout genre.

 

La personne âgée, une victime particulièrement vulnérable

L’été représente la période préférée des « escrocs du 3ème âge », comme j’aime à les appeler.

La raison ?

Les familles étant parties en vacances, les personnes âgées se retrouvent bien souvent seules et isolées. Les malfaiteurs n’ont plus qu’à profiter de l’absence des proches et d’une certaine crédulité de la part des séniors, pour tenter d’escroquer ces derniers.

 

Des escrocs plein de ressources !

Il faut bien dire que les pièges mis au point sont souvent particulièrement bien ficelés !

Certains escrocs vont jusqu’à se présenter à leur victime en se faisant passer pour un fonctionnaire de l’Etat.

La personne âgée, croyant s’adresser à un véritable agent d’EDF ou à un agent de Police, ne se méfie pas du tout

Sur 2 812 affaires enregistrées en 2006, par l’OCLDI, dans 80% des cas la victime est une vieille dame qui vit seule .

Les régions les plus touchées sont l’île de France, le Nord de la France et la région PACA.

 

Exemples d’escroqueries du 3ème âge

Un article du « Midi Libre », du 10 octobre 2012, nous apprend qu’une Dame de 94 ans s’est faite escroquer par un homme de 34 ans, de la modique somme de 15 000 euros !

Venu chez la vieille dame, en juillet dernier, pour y effectuer des travaux, il en a profité pour lui dérober 4 chèques.

Lorsque l’arnaque a été découverte par la victime, et qu’une plainte a été déposée, l’escroc avait déjà profité de toutes les formules de chèque à son profit (en passant par le compte bancaire de sa compagne).

Le prévenu qui avait déjà eu maille à partir avec la justice, pour une affaire de vol à main armée, devra comparaître devant le tribunal correctionnel pour répondre de tels faits.

Certaines affaires peuvent paraître réellement incroyables !

Les escrocs sont vraiment prêts à tout pour parvenir à leur fin : obtenir l’argent de leur victime !

Je suis bien placée pour vous en parler puisque j’ai moi-même assisté à une arnaque du genre.

Heureusement, tout s’est bien terminé ! Mais si je n’avais pas été là, qui peut savoir ce qui ce serait passé ?!

Pour vous présenter la scène : nous sommes au mois d’août de cette année, mon père regarde la TV dans le salon, ma mère fait la sieste dans sa chambre et moi je suis devant mon ordinateur, situé dans une pièce à l’étage.

Soudain, on sonne à la porte.

Mon père sort pour voir qui c’est. J’entends la porte d’entrée qui s’ouvre et mon père échanger quelques mots avec un jeune homme. Connaissant toutes les difficultés que mon père a pour parler (il est aphasique suite à un grave accident de delta plane), je sors de ma chambre et je m’avance jusqu’en haut des escaliers. Quel ne fut pas ma surprise quand je vois une personne s’avancer vers moi, pour me dire : « Madame Bourély ? Je viens de la part de l’entreprise **** à qui vous avez fait appel pour vos travaux. Je viens réclamer l’argent que vous lui devez ! ».

« Euh … Ma mère ne m’a parlé de RIEN ! Vous devez vous trompez de personne ! »

Le jeune homme insiste pour parler à ma mère (qui dort !). Il va jusqu’à s’approcher de sa chambre => je toque à sa porte et lui explique la situation. Ma mère n’aimant pas du tout être dérangée durant sa sieste, me râle dessus. Motivée pour faire partir ce jeune homme impoli, je me fais plus ferme dans mes propos : « Monsieur, il ne faut pas venir ainsi à l’improviste ! Ma mère DORT ! Elle a des problèmes de migraine, il faut respecter son sommeil. Je vous demande de sortir. La prochaine fois, téléphonez ! »

Mon père est une personne sous curatelle, donc n’attendez rien de lui. Quant à moi, je souffre de sclérose en plaques, donc ne me faites pas monter et descendre les escaliers pour rien ! Au revoir ! (en général ça calme bien !)

Inutile de préciser que l’entreprise en question n’avait jamais fait venir personne …

 

L’infraction pénale anti-escroc du 3ème âge : l’abus de faiblesse

En plus du délit d’escroquerie, d’abus de confiance, de vol, ou de violences, peut s’ajouter celui d’abus de faiblesse, lorsque les faits ont été commis à l’encontre d’une personne dont « l’état d’ignorance, de vulnérabilité ou de sujétion psychologique » a été exploité par l’auteur des faits, pour « l’amener à prendre des engagements dont elle est incapable d’apprécier la portée ». (Délit réprimé par l’article 223-15-2 du code pénal)

Dans le cas où la victime d’une escroquerie a signé un contrat en raison de son état de faiblesse, ainsi défini, le code de la consommation (article L 122-8) lui permet d’obtenir l’annulation du contrat sur le fondement du vice du consentement (dol ou violence).

 

Un cas RARE : quand l’escroc est elle-même une personne du 3ème âge !

Les faits divers mentionnés dans le « Midi Libre » (journal quotidien régional français diffusé dans le Languedoc Roussillon et l’Aveyron) sont toujours passionnants !

L’article du 12 octobre dernier nous apprend qu’un curé de 94 ans a été escroqué par …

une Dame de 71 ans, arnaqueuse récidiviste !

Recherchée par les policiers de la brigade financière puis mise en examen, elle a été remise en liberté, du fait de son grand âge, !

Cette histoire me rappelle que l’habit ne fait pas le moine !

ou dit autrement :

 

Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes.« 

 

 

Sources : lexique des termes juridiques DALLOZ 14ème édition ; « Midi Libre »

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lire les articles précédents :
(old) INFO de dernière minute : ARNAQUE santé

  INFO de dernière minute : le venin d'abeilles guérit le sida et la sclérose en plaques   Vous l'aurez...

Fermer