«

»

(old) Arnaques en tout genre !

 

Des victimes montpellieraines : une escroquerie déguisée en un message de la police !

Depuis quelques semaines, dans l’Hérault, des Montpellierains ont vu leurs smartphones ou leurs tablettes être bloqués à distance, après avoir reçu un étonnant message en provenance de l’adresse « police-mobile-blick.com ». Pour débloquer leur smartphone, il faut payer avec une carte cadeau iTunes à 200 euros. Il est alors nécessaire de renvoyer le code de la carte à un numéro qui leur est indiqué. Selon le site e-metropolitain.fr cette nouvelle escroquerie aurait déjà fait plusieurs victimes dans l’Hérault.

Faux policier et faux plombier

Arnaque classique : des escrocs se font passer pour des professionnels. Entrée du faux plombier qui vient chez vous pour vérifier le réseau d’eau. Vient ensuite un faux policier pour vous prévenir que le plombier était un escroc. Le faux policier vous demande si vous possédez des bijoux et autres biens de valeur, dans le but de vous les dérober. La Direction départementale de la sécurité publique du Bas-Rhin a publié sur Twitter un message de mise en garde face à la réapparition d’arnaques aux faux policiers et faux plombiers à Strasbourg. Source : France Bleu.

Conseils : demandez la preuve de la qualité de la personne qui se présente chez vous, avant de la faire rentrer (carte de police par exemple). Il est également conseillé de signaler immédiatement l’arnaque en composant le 17 si jamais vous vous êtes fais avoir.

L’arnaque aux torchons

Voici une escroquerie qui touche principalement les personnes âgées. Il s’agit de vendre, avec insistance, à des personnes – considérées comme fragiles – des torchons, à des prix très élevés. Exemple : une personne âgée de 90 ans, vivant en Dordogne, a été contrainte d’acheter des torchons, sous la pression, pour 5300 euros. Légalement, on peut parler de « ventes forcées« . Toute une famille a été condamnée pour avoir escroqué une cinquantaine de personnes âgées, de 2012 et 2015, dans le Lot et en Corrèze.La personne investigatrice de l’opération a écopé de deux ans de prison ferme, son frère de 10 mois et son père de six mois de prison. La mère a également été condamnée à six mois avec sursis.

Mon conseil : pour éviter ce genre d’arnaque et ne pas risquer de céder sous la pression des démarcheurs à domicile, n’acceptez pas de faire entrer à votre domicile des personnes qui vous semblent suspectes. Et en cas d’escroquerie, prévenez immédiatement les autorités.

Une anecdote vécue

Au temps où je vivais avec ma mère et mon père, j’ai moi aussi vécu une telle arnaque. Ou plutôt une tentative d’arnaque ! Si je n’avais pas été présente … Je vous raconte l’histoire. On sonne à la porte. Mon père, 82 ans et handicapé, va péniblement voir qui a sonné. Un JH se présente comme étant envoyé par tel artisan que ma mère aurait fait appel par le passé pour des travaux. Il dit venir pour se faire payer ! Une fois dans le hall d’entrée, je passe la tête du haut des escaliers pour en savoir plus. Je suis très étonnée car ce n’est pas du tout l’habitude de ma mère de trainer pour payer les artisans qu’elle emploie. Étant comptable de profession (ma mère est décédée en février 2015 de la SLA), je commençais à penser que ce type nous racontait n’importe quoi ! Quand il a commencé à monter les escaliers, je lui ai rapidement mis un STOP en lui expliquant que ma mère était souffrante et dormait dans sa chambre. Il était quand même monté et il était prêt à entrer dans la chambre pour réclamer l’argent demandé ! A ce moment là, j’ai commencé à hausser le ton et je lui ai prévenu que s’il entrait alors que ma mère était malade il allait être TRES mal reçue ! Quand je lui ai annoncé que j’avais la SEP et que mon père était sous curatelle, qu’il ne pouvait donc rien espérer de nous, il a fini par partir Bien sûr, ce gars n’était connu par personne et ma mère n’avait aucune dette impayée.

Fin mot de l’histoire

On a prié mon père de ne plus jamais faire entrer à la maison une personne inconnue … Depuis que ma mère est décédée, on bénéficie d’aides de vie et c’est maintenant moi qui ai la charge de la curatelle de mon père !

Je vous garantis que ce genre de tentative d’arnaque ne risque plus de se renouveler !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lire les articles précédents :
(old) Le cyber consommateur est protégé contre les achats impulsifs en ligne !

  Le cyber consommateur est protégé contre les achats impulsifs en ligne ! Acheter sur Internet Vs commerce traditionnel Acheter...

Fermer