«

»

Connaître les règles de l’affiliation

 

Voici un extrait de ma formation pour savoir comment mettre son blog en conformité avec la Loi

 

Lorsque vous décidez de monétiser un Blog, vous disposez de différents moyens pour le faire : publicité Adsense, affiliation, vente de ses propres produits numériques, etc.

 

Si vous décidez de devenir un affilié ou de soumettre vos produits numériques sur 1tpe, il vous est important de connaître les règles de l’affiliation.

L’affilié n’est pas un vendeur en ligne mais un prescripteur pour le compte de vendeurs.

 

Sommaire

 

Qu’est-ce que l’affiliation ?

  • Un vendeur
  • un affilié
  • un client

Quel est le statut juridique de l’affilié ?

 Le contrat d’affiliation du site « Rue du commerce »

 Les conditions générales de vente du site « 1tpe.com »

 Le programme d’affiliation du site « Amazon »


 

Qu’est-ce que l’affiliation ?

L’affiliation est un outil de monétisation assez souvent utilisé par les Blogueurs.

Elle fait intervenir un vendeur, un affilié, et un client.

 

  • Un vendeur

Le vendeur est généralement un Blogueur qui propose à un autre blogueur de promouvoir le produit numérique qu’il a créé. Mais il peut aussi préférer passer par ce qu’on appelle une plateforme d’affiliation, telle que « 1tpe.com ».

Le vendeur peut également être un site Internet, sur lequel des produits physiques/numériques (exemple du kindle) sont proposés à la vente, qui met en place un programme d’affiliation auquel il est possible de souscrire.

Exemples : le site « Amazon » ou bien le site « Rue du commerce ».

 

  • un affilié

Le Blogueur qui propose son produit en affiliation à d’autres blogueurs ou bien le site vendeur, de même que la plateforme d’affiliation, fournissent à l’affilié des liens personnalisés (texte ou bannière) à placer sur son blog.

L’affilié est rémunéré lorsqu’il a amené des clients : il touche un pourcentage du prix de vente sous la forme d’une commission.

 

Dans le cadre de son programme partenaire, le site Amazon rémunère de 5 à 10% selon le type de produit et le nombre de ventes.

La plateforme française « 1tpe » va jusqu’à payer 70% du prix du produit. A noter que c’est le blogueur propriétaire du produit numérique qui choisit le pourcentage à accorder à l’affilié. Plus celui-ci sera élevé et plus les blogueurs affiliés seront nombreux à en faire la promotion sur leurs Blogs.

 

  • un client

Il s’agit d’une personne physique qui achète en ligne un produit numérique et bénéficie donc de la protection juridique accordé au consommateur, notamment le droit de rétractation.

 

 

Quel est le statut juridique de l’affilié ?

 

L’affilié procède à des activités de prospection et de promotion des produits et reçoit une commission pour chaque vente réalisée.

L’affilié n’est pas la personne qui vend le produit. Il est un simple prescripteur pour le compte du vendeur.

Vous comprenez alors que l’affilié n’a pas l’obligation de faire figurer sur son Blog des conditions générales de vente.

A des fins d’illustration de ce qu’est l’affiliation, j’ai fait le choix d’analyser et de vous présenter :

Dans le cas de sites tels que « Rue du commerce » ou « Amazon », le site d’affiliation est également le vendeur.

Dans le cas de la plateforme d’affiliation « 1tpe.com », le site d’affiliation est à la fois l’acheteur du produit du blogueur créateur du produit, dénommé dans les CGV un « fournisseur », et un vendeur vis-à-vis du client.

Le blogueur affilié n’a pas à faire figurer de conditions générales de vente sur son Blog, puisqu’il n’est pas le vendeur. C’est le site d’affiliation qui est le vendeur des produits dont vous faites la promotion sur votre Blog vis-à-vis des prospects que vous lui amenez et qui vont devenir des clients.

En tant qu’affilié vous êtes un simple prescripteur pour le compte du vendeur (le blogueur propriétaire du produit numérique proposé dans le catalogue de 1tpe). Vous devez présenter le produit mis en affiliation, afin d’en faire la promotion sur votre Blog. Vous n’avez pas ni à présenter de pages de vente ni à faire figurer de conditions générales de vente.

Par contre, si vous êtes le Blogueur vendeur du produit, c’est vous qui devez rédiger la page de vente de votre produit qui servira de page de promotion du produit pour la plateforme d’affiliation 1tpe. Vous êtes également tenu par contrat vis-à-vis de la plateforme d’affiliation 1tpe d’assurer un service technique et de répondre aux questions des clients. Si vous êtes professionnel, vous devez facturer mensuellement les produits vendus à la plateforme 1tpe.

Vu que vous êtes le vendeur du produit vis-à-vis de 1tpe mais pas vis-à-vis du client, c’est sur la page de vente et de paiement proposée par 1tpe que les CGV pour le client doivent figurer.

 

Si vous passez par la plateforme d’affiliation 1tpe, vous n’êtes pas le vendeur vis-à-vis du client. Comme il est précisé dans les CGV de « 1tpe », votre produit est acheté avant d’être proposé au client : « nous achetons votre produit ou service 90% du prix hors taxe que vous avez décidé de le vendre, moins 1 euro forfaitaire ».

Une fois le produit acheté, il peut être vendu à un client, via les affiliés. La commission du prix d’achat hors taxe du produit qui est versée à l’affilié est déduite du montant du au blogueur qui a placé son produit dans le catalogue 1tpe.

 

 Le contrat d’affiliation du site « Rue du commerce »

 

Le contrat, qui est conclu entre la société Rue du Commerce et le site Affilié, constitue un programme de partenariat et d’affiliation entre l’affilié et RueduCommerce. Il permet à toute personne physique ou morale qui exploite un site Internet de devenir affilié en affichant sur une ou plusieurs pages un ou plusieurs liens sur lesquels les internautes ont la possibilité de cliquer pour se rendre directement sur le site. En contrepartie de cet affichage de messages et de cet apport d’internautes, l’affilié est rémunéré par RueduCommerce sous forme de commission sur le chiffre d’affaires généré par les visiteurs.

Le partenariat prend effet à la date de signature du contrat par l’affilié dans la mesure où il met en place sans délai sur son site toute forme de lien, bannière ou bouton intégrant un lien vers le site rueducommerce.com.

Dans le cas de modifications significatives du contenu du site de l’affilié, elles doivent être signalées à RueDuCommerce au moins 72 heures avant la mise en ligne de ces modifications.

L’affilié dispose d’une banque de liens.

Ce partenariat non exclusif peut être interrompu à tout moment sans motif particulier par l’une ou l’autre des parties par l’envoi d’un simple courrier recommandé avec accusé de réception.

RueduCommerce assume l’entière responsabilité de l’acte de vente qui a lieu entre le site rueducommerce.com et les visiteurs provenant de l’affilié : il assure les prestations de traitement et de suivi de commande avec les procédures d’enregistrement du paiement, de livraison, de SAV et de garantie.

RueduCommerce propose à l’affilié une rémunération sous forme de commission équivalente à 2% du chiffre d’affaires HT réalisé par une commande enregistrée sur le site dans les 15 jours qui suivent la première visite.

Pour ce contrat de rémunération, l’affilié a un accès personnalisé sur le site rueducommerce.com à son compte « affilié », faisant état des clics générés, des éventuels montants de chiffre d’affaires retenus pour le calcul des commissions.

 

 

 Les conditions générales de vente du site « 1tpe.com »

 

« 1tpe.com » est une plateforme d’affiliation qui permet à des personnes qui ont créé des produits numériques, tels que livres numériques, audio, vidéo, formation à distance, de les mettre en vente dans le catalogue « 1tpe » en tant que « fournisseurs ».

Chacun des acteurs y trouve un intérêt : le blogueur vendeur du produit numérique, l’affilié, le client, la plateforme d’affiliation

  • le blogueur vendeur (le « fournisseur ») : le système fait gagner en visibilité le produit mis en vente dans le catalogue de 1tpe, il peut profiter du réseau d’affiliés mis à sa disposition par la plateforme et touche une commission sur vente lorsque son produit est vendu par un des affiliés
  • l’affilié: il perçoit une commission sur vente qui peut aller jusqu’à 70 % (c’est le vendeur qui fixe le pourcentage). Il est un importateur d’affaires pour le blogueur vendeur (et pour 1tpe).
  • Le client : il peut profiter d’une grande liste de produits numériques qu’il peut acheter au moyen d’un paiement sécurisé.
  • La plateforme d’affiliation : elle achète les produits des blogueurs « fournisseurs » et les propose ensuite aux personnes qui lui sont apportées par les affiliés pour devenir des clients. Elle perçoit 10% du prix hors taxe du produit vendu au client ajouté d’un euro forfaitaire (quelque soit le montant du produit ou service).

La plateforme 1tpe n’est pas responsable des pages de vente des « fournisseurs » et des affiliés.

 

 Le programme d’affiliation du site « Amazon »

 

Le site offre un catalogue de plus d’un million de références dans lequel le « partenaire » peut choisir les produits qu’il souhaite relayer auprès de ses visiteurs.

Quel que soit le site (réseau de plusieurs sites web, site de contenu, blog), Amazon met à disposition des liens vers Amazon faciles à installer et adaptés aux besoins de l’affilié.

Ce dernier peut gagner jusqu’à 12% de commission pour tout achat réalisé sur Amazon après un clic sur l’un des liens.

Ces rémunérations s’appliquent à tous les produits que l’affilié contribue à vendre, pas aux seuls produits qu’il promeut.

 

Vidéo


Dans le prochain article, vous allez découvrir les différentes possibilités de déclarer son activité de business en ligne.

 

(2 commentaires)

  1. James

    Bonjour, vraiment très bien cet article, je n’ai jamais lu un texte aussi détaillé sur l’affiliation. La cerise étant qu’il prend souvent en exemple la plateforme d’affiliation 1TPE dont je suis fan depuis plusieurs années.
    Merci et je m’abonne pour recevoir l’alerte du prochain article au sujet de la déclaration d’activité d’affilié.

    1. Chrystèle Bourély

      C’est vrai qu’on entend rarement parler de l’aspect juridique de l’affiliation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lire les articles précédents :
Qu’est-ce qu’une pratique commerciale trompeuse ?

    Dans cette vidéo,, je vous donne un exemple d'une pratique commerciale trompeuse que l'on peut trouver sur une...

Fermer