Attention aux régimes amaigrissants !

Régimes amaigrissants : attention danger !

Les carences et les déséquilibres provoqués par la plupart des cures amaigrissantes viennent d’être dénoncés par une agence publique de santé.

15 régimes, tels que le régime Dukan, Cohen, Atkins, Weight Watchers, chrononutrition, citron détox, soupe-au-chou… sont pointés du doigt.

Le régime Dukan fait partie de l’un deux. Il s’agit d’un régime qui repose notamment sur l’ingestion à volonté de protéines.

2 plaintes au niveau disciplinaire

Le docteur Pierre Dukan, qui est connu pour son régime controversé, fait l’objet de deux plaintes de l’Ordre des médecins, national et départemental de Paris. Il lui est reproché des manquements au Code de déontologie médical.

Les médecins jouissent, comme toute personne, de la liberté d’expression. Ceci lui permet de s’exprimer en écrivant un ouvrage. Mais, comme vous le savez aussi, il existe des limites ! On ne peut pas tout dire sans risquer d’être poursuivi. Dans le livre « Lettre ouverte au futur président de la République » (Edition du Cherche Midi), le Docteur Pierre Dukan propose d’instaurer une option « poids d’équilibre » au bac, qui permet aux élèves de gagner des points s’ils n’ont pas grossi au cours de leurs deux dernières années de lycée.

Dans ses deux plaintes déposées, le Conseil national de l’Ordre des médecins reproche au Docteur de gagner davantage par le « business » que par la médecine.

En se fondant sur l’article 19 du code de déontologie, lequel mentionne que la médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce, le Conseil estime que l’entreprise Dukan n’a plus rien à voir avec un cabinet médical (son chiffre d’affaires avoisine les 100 millions d’euros !).

La plainte du Conseil départemental de l’ordre des médecins de Paris porte sur l’ « anti-obésité » proposée au baccalauréat par le Dr Pierre Dukan.

La chambre disciplinaire de première instance du Conseil de l’Ordre va devoir se prononcer sur ces deux plaintes.

L’une des sanctions encourues par le docteur Pierre Dukan est la radiation de l’Ordre des médecins.

(3 commentaires)

1 ping

    • Vaudaine on novembre 30, 2015 at 5:26
    • Répondre

    Connaissez-vous l’arnaque du site TRUE CAMBODGIA en Suisse ! pilule qui se digère mal sur votre portefeuille : 217 euros. Comment se faire rembourser cette somme qui n’était pas annoncée ? Beaucoup se sont fait avoir, (voir les forums) tous disent la même chose. La gendarmerie dit que cette arnaque n’entre pas dans du pénal au vu des conditions de vente, que c’est un litige commercial, ma banque me demande cette plainte pour être remboursée. A qui dois-je m’adresser ? il es évident que ce sont des pratiques commerciales trompeuses par la configuration de leur site, aucun siège social, ni n° de Siret m’a indiqué pourtant la commission des Fraudes, ce site vous demande de remplir vos coordonnées et votre carte bancaire pour accéder au prix et là vous découvrez que vous avez commander 217 euros au lieu de 4 euros pour 1 essai, et certains se font doubler la mise mais ce n’est pas pénal !!!! 60 millions de consommateurs m’a renvoyé à d’autres adresse dont les fraudes qui ne peuvent pas faire grand chose puisqu’en Suisse, alors quoi ? A quels services pouvons-nous nous fier dans ce cas ? MERCI d’avance pour votre aide

    1. Bonsoir
      Je viens de lire une affaire similaire, qui concerne la vente d’un complément alimentaire.
      Je me renseigne sur cette escroquerie et je vous réponds par un article complet dès que j’ai pu obtenir plus d’info !
      Chrystèle

      • Didier on novembre 30, 2015 at 8:34
      • Répondre

      Je suppose que c’est une offre gratuite allant de pair avec un achat, genre une boîte gratuite, les deux suivantes payantes. Un grand classique.

  1. […] toujours très méfiants envers les « régimes miracles » qui vous annoncent une perte rapide et facile de poids, telle que « perdez […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Comprenez-vous bien le sens de l’adage « Nul n’est censé ignorer la Loi » ?

Il semble que pas mal de personnes ne saisissent pas bien le sens du célèbre adage "Nul n'est censé ignorer...

Fermer